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Instagram

5 Exemples d’entreprises avec une stratégie Instagram remarquable

Instagram est un des réseaux sociaux le plus populaire du moment avec plus de 25 millions de visites uniques mensuelles. Un succès dû à sa fréquentation en hausse et à sa médiatisation par les influenceurs marketing. Nombreuses sont les entreprises à se laisser tenter par l’activation de ce réseau social avec plus ou moins de succès.

Jacquemus

Jacquemus, marque du créateur de mode éponyme, a développé pour son compte Instagram, une approche à l’image de son créateur. En s’affranchissant des codes de la communication d’entreprise, Simon Jacquemus, jeune trentenaire issu de la génération internet, a créé pour sa marque un compte où il mélange son quotidien, les défilés de sa marque, les produits de la marque et ses passions. Ainsi Simon Jacquemus alterne les vidéos de défilés de mode, les mises en avant de produits et accessoires de mode avec des instants de la vie quotidienne qui sont autant de moments de respiration. Le tout dans une grande fraîcheur de ton. Son compte affiche un peu moins de 3 millions de followers et un impressionnant taux d’engagement, autour de 6 %.

Chanel

En comparaison, un compte Instagram comme celui de Chanel, dont le style de communication est très « corporate » séduit plus de 40 millions de followers. L’approche de Chanel est plus cross-médias et plus sélective avec une grande importance accordée au storytelling et à l’image de sa créatrice. Lors des lancements de parfums les célébrités du cinéma, les influenceurs fashion les plus en vue au niveau mondial sont conviés et répercutent le message de Chanel.

Le compte Chanel est le 79ème compte Instagram le plus suivi au monde et affiche un taux d’engagement inférieur à 1 %. Mais qu’importe, l’objectif est d’avoir une visibilité et une notoriété mondiale.

National Geographic

Mastodonte d’Instagram avec 5 comptes, National Geographic affiche une audience cumulée de 237 millions de followers. Le compte principal de National Geographic, avec 145 millions de followers, est le 11ème compte le plus suivi sur la plateforme de réseau social et le 1er compte de marque (hormis Instagram lui-même).

Ce compte domine Instagram en nombre de followers depuis ses origines. Cette performance est due à la qualité des photos, l’effet « wow » qu’elles produisent, leur caractère singulier et original ainsi que leur capacité à capter l’attention du public.  Les photos publiées sur le compte sont une véritable symphonie de couleurs et elles sont génératrices d’émotion.

L’engagement de l’audience envers National Geographic est faible, actuellement inférieur à 1 %. Cet engagement a baissé au fur et à mesure des années et avec l’accroissement du nombre de publications (actuellement entre 5 et 10 publications par jour). 

Microsoft

Malgré la notoriété mondiale de Microsoft, la marque souffre d’un défaut d’audience sur Instagram, avec seulement 2,7 millions de followers et un engagement moyen de 1,30 %.

A l’occasion de la journée International Women’s Day 2017, Microsoft a souhaité mettre en valeur les métiers scientifiques afin d’inciter les femmes à suivre des études scientifiques et entreprendre des carrières dans les domaines correspondants.

Pour cela, Microsoft s’est appuyé sur la force de frappe de National Geographic sur le réseau Instagram.  En sponsorisant 30 posts publiés sur les différents comptes de National Geographic, Microsoft a montré qu’il était capable d’intéresser le public sur des problématiques sociétales profondes. Cette campagne a relaté le travail de scientifiques femmes et les a photographiés dans un environnement naturel et sauvage. Cette campagne marketing initiée par Microsoft a été un franc succès et a permis à Microsoft de peaufiner son image auprès du grand public en l’associant à une cause internationale.

Le Real Madrid

Club de football le plus suivi au monde sur Instagram avec 91 millions de followers, le club madrilène est suivi de très près par son concurrent espagnol le FC Barcelone. Le club de foot est aussi classé en bonne position sur les tous les réseaux sociaux où il décline sa communication.

Une communication qui souligne l’engagement de ses joueurs et qui n’a pas hésité à utiliser pendant de nombreuses années l’image d’un ambassadeur de choix comme Cristiano Ronaldo, le numéro 2 d’Instagram avec 238 millions de followers. Au-delà d’avoir mis en avant pendant longtemps son joueur favori, le club madrilène alterne les actions d’éclat de ses joueurs au cours des match, moments d’émotion et vidéo d’entraînement de l’équipe. 

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