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TikTok

Comment utiliser TikTok pour son Entreprise ?

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Photo: Shutterstock

Pourquoi inclure TikTok dans votre stratégie marketing ?

TikTok est un réseau social principalement par la génération Z (les 16-24 ans). Alors que le réseau social affiche 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, en mai 2020, plus de 50 % d’entre eux sont issus de la génération Z. Aujourd’hui, TikTok est le réseau social qu’une entreprise se doit d’inclure dans sa stratégie marketing afin de promouvoir son brand content.

L’algorithme de TikTok est basé sur les réactions d’un panel d’utilisateurs représentatifs. Si le panel réagit mieux que la moyenne à un nouveau contenu, sa diffusion sera de plus en plus mise en avant. L’algorithme de TikTok favorise la viralité des contenus appréciés par les utilisateurs les plus représentatifs puis diffuse auprès d’un nombre de plus en plus important de personnes.

Comment inclure TikTok dans votre stratégie marketing ?

Les influenceurs présents sur TikTok développent une communauté, souvent très fidèle, en proposant quotidiennement du contenu exclusif. La période de confinement a fait croître la production des influenceurs et la consommation de vidéo (YouTube et TikTok) à augmenté de manière exponentielle.

Les marques ont plusieurs possibilités pour pousser leur brand content sur ce réseau social particulier qu’est TikTok. Tout d’abord en ouvrant un compte TikTok et en produisant leur propre contenu. La méthode du développement « from scratch », même si elle n’est pas impossible à envisager, demande cependant beaucoup de patience.

Une marque peut aussi faire appel à un influenceur. Celui-ci va s’exprimer sur la chaîne de la marque et drainer sa communauté. Cela permet au compte de la marque de voir son nombre de followers augmenter rapidement. Et de créer ainsi les bases d’une communauté avec laquelle la marque pourra mettre en avant son brand content et communiquer.

Le partenariat peut aller plus loin que la campagne d’influence sur TikTok. Comme par exemple avec l’enseigne Jennyfer qui utilise l’image des influenceurs sur des supports photo afin de promouvoir ses collections. Jennyfer propose ensuite aux influenceurs des collections capsules, exemple avec Lena Situations. TikTok devient alors un élément clé de la stratégie marketing de l’enseigne.

La campagne marketing d’influence sur TikTok peut aussi s’accompagner d’un hashtag et d’un challenge. Tous deux ont pour vocation la mise en avant de manière ludique du brand content de la marque. Le challenge invite les followers à créer et partager du contenu autour de la marque et participe à la viralité de la campagne en l’accentuant. Pour la marque, lorsque le challenge fonctionne et que la création de contenu opère dans le public, c’est un grand pas pour la diffusion de son brand content.

Les marques qui ont essayé ont réussi

Jennyfer a lancé en 2019 une campagne d’influence afin de changer son image et casser les clichés attachés à l’enseigne. TikTok a été un des vecteurs important par lequel le brand content de la marque a été véhiculé.

Parmi les autres marques qui ont utilisé TikTok dans leur stratégie marketing afin de promouvoir leur brand content, nous pouvons citer Levi’s, qui a pris le risque de lancer une campagne en plein confinement, avec un retour positif.

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