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Fitbit publie automatiquement les performances de ses utilisateurs pour engager

En 5 ans, Fitbit a failli mettre la clé sous la porte à 7 reprises pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 745,3 millions de dollars. Eric Friedman et James Park ont d’abord lancé Fitbit, mais l’entreprise n’a pas réussi à s’imposer jusqu’à ce qu’elle obtienne plus de fonds et affine son approche marketing quelques années plus tard.

Aujourd’hui, Fitbit détient 77% de parts de marché, en concurrence avec de grands acteurs comme Nike.

En 2014, l’application Fitbit était considérée comme la meilleure application de fitness téléchargée sur l’App Store d’Apple.

Dans un article de Cognition Agency, Fitbit a également dépensé moins en marketing en deux ans que Nike sur une seule exposition de marketing. Voyons ce que Fitbit a fait pour permettre à l’entreprise de passer du flop au top avec un minimum de temps et de ressources :

Fitbit s’est associé à ses utilisateurs et à Feeding America pour donner 1,5 million de repas aux plus démunis, ce qui a généré beaucoup de succès pour la marque.

En février 2015, Fitbit a lancé une campagne – FitForFood, où les utilisateurs de Fitbit brûlaient des calories en échange de nourriture qui serait donnée à Feeding America, une organisation de lutte contre la faim.

La vidéo qui accompagnait la campagne mettait en scène l’humoriste Joel McHale qui, avec Feeding America et Fitbit, a contribué à faire passer le message à ses 3,61 millions de téléspectateurs sur Twitter : Au final, plus de 106 000 utilisateurs ont participé à la campagne, qui a atteint le milliard de calories en moins d’un mois.

Conseil de pro du bouche-à-oreille : lorsque vous incitez vos clients à s’engager dans quelque chose de significatif, comme une œuvre de bienfaisance, ils se sentiront plus motivés pour le faire, et pourraient même demander à leurs amis de les aider.

 Cela leur donne également une monnaie sociale et met votre marque en valeur.

Fitbit utilise des défis pour transformer le fitness en un jeu, en motivant les utilisateurs à participer à des compétitions et en invitant leurs amis à les rejoindre.

La compétition est un facteur de motivation intéressant et puissant :

  • Nous apprécions tous inconsciemment un peu de saine compétition ;
  • Nous avons envie et nous apprécions le frisson de la victoire ;
  • Lorsqu’il n’y a personne d’autre pour rivaliser, nous invitons nos amis les plus proches à nous rejoindre

En jouant l’acte de se garder, Fitbit parvient à trouver de nouvelles façons de nous motiver à rester fidèles à nos objectifs, à nous amuser et à garder la marque au premier plan.

Conseil de pro du bouche-à-oreille : les concours et les compétitions, même non officielles, sont de grands facteurs de motivation pour l’engagement des clients. En leur donnant quelque chose à gagner en en gagnant d’autres, on leur donne une monnaie sociale, ce qui les motive à continuer d’essayer.

Tout cela est bon pour maintenir la mémorabilité de la marque.

Fitbit publie automatiquement vos réalisations sur les réseaux sociaux, en maintenant leur marque au premier plan.

Fitbit accorde une grande importance à la motivation sociale, estimant que c’est un facteur essentiel pour maintenir l’engagement des utilisateurs et parler de la marque. Chaque traceur Fitbit télécharge automatiquement les réalisations des utilisateurs sur n’importe quelle plateforme de réseau social, ce qui leur permet de montrer leurs progrès et de se comparer à leurs pairs.

Ceux qui ne sont pas utilisateurs de Fitbit et qui voient les résultats de leurs pairs peuvent être curieux et envier que leur ami soit en train d’atteindre ses objectifs de fitness. Cela peut conduire à des conversations sur la forme physique, qui incluront certainement Fitbit.

En tant qu’utilisateur de Fitbit, le fait de savoir que leurs progrès seront publiés sur Facebook ou Twitter les motive à continuer à travailler dur, afin qu’ils puissent être fiers de leurs réalisations.

Une fois qu’ils seront fiers de leurs progrès, ils seront également enclins à en parler à leurs amis.

Conseil de pro du bouche à oreille : Lorsque nous sommes fiers de quelque chose, nous sommes naturellement enclins à en parler. Il existe de nombreuses façons pour votre marque d’utiliser les réseaux sociaux pour donner à vos clients une monnaie sociale.

Pour Fitbit, c’est la progression de la forme physique et l’atteinte des objectifs. Pour les vêtements, vous pouvez utiliser des hashtags pour célébrer les photos de fans, comme le font les vêtements Black Milk.

Conclusion : Les produits de Fitbit s’articulent autour d’une niche spécifique – le fitness.

Mais leur volonté de faire participer le côté social en chacun de nous est peut-être la principale raison pour laquelle ils ont pu maintenir leur domination malgré l’entrée en scène de la montre Apple.

Ils sont capables de maintenir la marque au premier plan et dans les conversations grâce à ces facteurs:

  • Impliquer leurs clients dans quelque chose de significatif mais sans effort (ils n’ont qu’à continuer à faire ce qu’ils font)
  • Disposer de fonctions de compétition pour que les utilisateurs puissent se mesurer les uns aux autres ou faire participer leurs amis
  • En publiant vos réalisations sur les réseaux sociaux pour que vos amis soient curieux et que vous puissiez leur dire combien il vous a été facile de faire 10 000 pas
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