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Comment utiliser Google search console pour améliorer le référencement de son site web ?

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Photo: Shutterstock

Qu’est ce que la Google Search Console ?

La Google Search Console est une suite d’outils SEO fournie gratuitement par Google et destinée aux propriétaires de sites internet. Elle permet de vérifier et suivre l’état d’indexation et la performance du référencement d’un site internet. Contrairement à Google Anaytics qui analyse le trafic, la Google Search Console se focalise sur le contenu du site et son positionnement en terme de référencement.

La Google search console est composée de plusieurs outils dont nous allons voir l’utilisation pour améliorer le référencement :

  • le rapport de couverture ;
  • le rapport de performance ;
  • l’outil d’inspection d’Url
  • le netlinking.

A quoi sert la Google Search Console ?

Le rapport de couverture permet de connaître avec précision les pages du site internet correctement indexées dans Google, les pages comportant des erreurs ou des avertissements et les pages non indexées. Outil technique, le rapport de couverture est le préalable indispensable à toute opération d’amélioration du référencement d’un site internet.

L’outil d’inspection d’url présent dans la Google search console entre dans le domaine du diagnostic fin en matière d’état d’indexation d’une page internet. C’est un outil qui prolonge le rapport de couverture et permet d’établir un diagnostic précis sur une url particulière.

Le rapport de performance produit un certain nombre d’indicateurs de masse comme le CTR (Click Through Rate ou taux moyen de clics) ou le nombre de fois où vos pages sont apparues dans les résultats de recherche. Mais il fournit aussi des indications quant à la position des pages sur les requêtes de recherche Google. Cet indicateur est important car il permet de savoir quelles pages sont bien positionnées sur telle ou telle requête et quelles autres pages doivent être améliorées afin de pouvoir apparaître en meilleure place dans les résultats du moteur de recherche Google. Cet outil de la Google Search Console est donc à utiliser comme un moyen permettant d’identifier les efforts à réaliser en matière de référencement d’un site internet. Il permet notamment de lister avec précision les pages sur lesquelles faire porter l’effort de SEO pour optimiser le référencement.

Le dernier rapport produit par la Google Search Console est le rapport de netlinking. Celui-ci permet de connaître tous les liens entrants et sortants d’un site internet, avec leur balise d’ancrage. C’est un outil indispensable pour détecter les anomalies de référencement, à utiliser en complément du rapport de couverture. Ce rapport permet par exemple de détecter si vous êtes victime d’une campagne de black hat SEO ou de comprendre pourquoi une page secondaire de votre site internet est particulièrement mise en avant. C’est à partir du rapport de netlinking que vous établissez les diagnostics et les actions correctrices afin d’améliorer le référencement d’un site.

Comment utiliser la Google Search Console ?

Afin d’améliorer le référencement d’un site internet on peut commencer par établir un premier diagnostic à l’aide rapport de couverture. Cela permet de détecter des erreurs technique de soumissions d’url et d’y remédier.

L’essentiel de la tâche de référencement sera ensuite dictée par les résultats fournis par le rapport de performance. Ils fournissent une bonne base pour établir un plan d’action des améliorations à mener en terme de SEO.

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