Connect with us

Hi, what are you looking for?

Amazon

Quelles sont les principales différences entre Amazon Vendor Central (1P) et Amazon Seller Central (3P) ?

Amazon Vendor Central est le programme « retail » d’Amazon.

C’est à dire que les produits sont vendus à Amazon qui les distribue selon les règles habituelles du commerce.

Sur Amazon Seller Central, les vendeurs professionnels vendent eux-mêmes leurs produits en exploitant les fonctionnalités de ventes proposées par Amazon.

Chaque vente sur Seller Central occasionne le paiement d’une commission à Amazon. A l’inverse, la vente via Vendor Central fonctionne sur un modèle « classique » d’achat revente par Amazon.

En vendant en Retail à Amazon, les marques ont en général peu de contrôle sur leur prix de vente, qui est décidé par Amazon. Amazon est connu pour avoir une politique de prix agressive, et pratique un benchmark automatique et systématique de la concurrence. Dès lors que vous vendez vos produits à Amazon, vous perdez tout contrôle sur les prix de vente. Ce point n’est pas spécifique à Amazon, il en va de même sur les autres sites de e-commerce, qui se benchmarkent les uns les autres.

A l’inverse, si vous distribuez les produits via la Marketplace d’Amazon, vous définissez vous-même votre politique tarifaire. En contrepartie, vous effectuez vous-même la livraison au consommateur, et assurez le service client. Il est toujours possible de passer par le service « Expédié par Amazon » qui vous affranchit de la logistique et du service client, et est souvent une bonne solution pour une marque qui ne sait pas gérer le consommateur final.

Le choix de distribuer ses produits par la marketplace permet aussi plus de contrôle sur sa gamme et sur la disponibilité de ses produits. C’est la marque qui décide d’afficher les produits en stock, alors que via Vendor Central, Amazon décide ou non de commander vos produits, ce qui parfois peut nuire à la disponibilité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Instagram

Instagram est un des réseaux sociaux le plus populaire du moment avec plus de 25 millions de visites uniques mensuelles. Un succès dû à...

Google ads

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores.

TikTok

Levi's tente de séduire les 800 000 millions d'utilisateurs de TikTok

TikTok

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione.