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Qu’est-ce que le Google Tag Manager et pourquoi vous en avez besoin pour votre site web ?

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Photo: Shutterstock

Qu’est ce que le Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil mis en place par Google afin de placer des balises (tags) dans le corps des pages internet. Concrètement il s’agit de morceaux de code générés par Google Tag Manager afin de collecter des données et d’assurer un suivi onpage du comportement des utilisateurs.

Google Tag Manager permet d’inclure et de suivre les résultats des tags de produits Google (Google Analytics, Google Ads) ainsi que des produits tiers comme les principales régies publicitaires (Critéo, Doubleclick, …) ou les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter …). Mais il permet aussi de créer ses propres balises à partir des balises et des déclencheurs intégrés.

Facilement intégrable sur un site en complément de Google Analytics, le Google Tag Manager demande cependant une connaissance des mécanismes de fonctionnement des déclencheurs ou du pixel Facebook (si vous décidez d’utiliser ce dernier).

A quoi sert Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est utilisé à des fins marketing pour connaître le comportement des visiteurs. En prenant pour base les données de Google Analytics, il enrichit celles-ci de données contextuelles afin de fournir un véritable outil de pilotage et d’analyse d’un site internet.

Particulièrement intéressant à mettre en place pour les sites d’e-commerce, Google Tag Manager permet de piloter la boutique online et de mesurer la pertinence des campagnes publicitaires menées.

Google Tag Manager effectue le suivi complet des utilisateurs au sein d’un tunnel de conversion depuis les publicités en ligne jusqu’à la review postée sur TrustPilot. Comme Google Tag Manager intègre les tags de fournisseurs tiers, il fonctionne, que votre régie publicitaire soit Google Ads ou une régie tierce (Criteo, DoubleClick …) et intègre le pixel Facebook. Taux de conversion, taux d’abandon, chacune des étapes du tunnel de conversion est passée au crible et analysée. Les données fournies par Google Tag Manager permettent de connaître avec précision l’endroit où le taux d’abandon est le plus important. A partir de cet instant, un diagnostic peut être établi. Il est suivi d’un plan d’action qui donne lieu à une reprise en main du référencement ou éventuellement une campagne de retargeting.

Dans le prolongement du suivi du tunnel de conversion, Google Tag Manager est capable de suivre une campagne de retargeting afin d’exposer à la publicité de vos produits ou services, un visiteur qui n’a pas été converti lors de la campagne initiale.

Enfin, en couplant les dépenses publicitaires remontées de Facebook Ads aux résultats des tunnels de conversion, Google Tag Manager est capable de calculer le coût d’acquisition client. Une donnée précieuse pour déterminer le ROI d’une campagne publicitaire et ajuster en conséquence le prix d’achat maximal d’un clic Facebook Ads. Google Tag Manager joue un rôle déterminant pour les vendeurs en dropshipping dont la presque totalité du flux entrant provient presque exclusivement d’achats de publicités.

Pour les pages de contenu, Google Tag Manager est aussi capable de déterminer si une page internet a été scrollée à 0 %, 25 %, 50 %, 75 % ou 100 %. C’est important à savoir pour avoir une idée de l’adéquation entre la requête de recherche, le contenu attendu et le contenu fourni au visiteur. Si pour une page internet donnée, le taux de scroll est faible, les efforts de référencement ont manifestement été trop importants dans une direction qui ne satisfait pas le lecteur. Il convient donc de réorienter la SEO pour les pages avec un taux de scroll trop faible.

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